NOTRE HISTOIRE

De la Normandie au Gâtinais

Quand on est Normand et qu'on arrive aux confins du Gâtinais, on est à mille lieues de s'imaginer que le cidre est, ici, une très ancienne et grande tradition. On s'imagine encore moins d’ailleurs en devenir un producteur. Pourtant il suffit de rencontrer, un jour, quelqu'un qui cherche à partager son savoir-faire ancestral afin que perdure l'histoire du cidre une génération de plus. C'est ce qui m'est arrivé, à Dammarie-sur-Loing, entre le canal de Briare et le Loing.

IMG_7792.jpg

À PROPOS DE LA FERME DES PETITES VALLES

Aux Petites Vallées, vous pourrez découvrir plusieurs anciennes variétés de pommiers à cidre de très grande rusticité. Cela permet de ne traiter, à aucun moment, ni les feuilles ni les fruits. Puis quand arrivent les premiers froids, la récolte commence « à quatre pattes» sous les arbres puisque les fruits sont ramassés à la main afin de garantir un tri draconien. Les pommes abîmées ne feraient que nuire aux saveurs du jus de pomme pasteurisé et aux fermentations des différents cidres. Vient alors le temps du pressage, le jus coule à flot.

EB1021_AlexCidrerie-74_edited.jpg

PRODUCTION BIO

Tous nos produits sont issus de l’agriculture biologique et avec un savoir-faire traditionnel : jus de pomme, cidre, vinaigre et bières. Nos vergers ne subissent aucun traitement chimique ni même naturel. Nous n’ajoutons aucun additif ni sulfite à nos produits afin qu’ils puissent conserver toutes leurs qualités gustatives brutes. 

DEMARCHE ECO RESPONSABLE

Nous avons à cœur de diminuer au maximum notre empreinte carbone. Nos pommes sont ramassées à la main dans nos vergers qui sont situés sur l’exploitation, aucun acheminement nécessaire! Le pressage, la pasteurisation, la mise en bouteille ou encore la fermentation se font également sur place. Nous privilégions la vente locale pour que nos produits qui sont nés dans le Gâtinais soient également dégustés au plus près.